LA VISITE MÉDICALE DES ANOURES

  SCANNER ET RADIO

BOUGE LE CURSEUR POUR FAIRE FONCTIONNER LA MACHINE!

  CONTRÔLE DE L’OUÏE

 On pourrait croire que les grenouilles n’ont pas d’oreilles, mais elles sont simplement différentes. Pourquoi chanteraient-elles si leurs congénères ne pouvaient les entendre!

Situé juste derrière l’oeil, le tympan est bien visible chez beaucoup de grenouilles alors que chez l’homme il est caché. Le tympan récolte les vibrations produites par les sons.

Incroyable : il existe une grenouille sans tympan, qui entend par… la bouche!

  ON VA MAINTENANT CONTRÔLER LA VUE.

On lit souvent que les grenouilles ne voient pas très bien. Si leur vue est bien différente de la nôtre, celle-ci est parfaite pour leurs besoins. Elles sont également sensibles au changement de lumière.

Elles distinguent nettement les mouvements mais les paysages lui apparaissent flous. C’est plutôt pratique lorsqu’il faut attraper des proies qui bougent vite et c’est pour ça qu’elles n’attaquent jamais un insecte immobile.

Les yeux des grenouilles qui passent du temps dans l’eau sont mieux adaptés à cet élément qu’à l’air, elles voient donc plus nettement lorsqu’elles sont sous l’eau. Autres capacités étonnantes, elles peuvent voir les couleurs dans l’obscurité et certaines peuvent pousser leur proie au fond de la gorge en fermant les yeux très fort.

Une question pour finir :  pourquoi avoir les yeux au-dessus de la tête ?
Pour observer ce qu’il se passe hors de l’eau tout en restant cachée dans la mare !

  LES URGENCES

LES AMPHIBIENS, DES ANIMAUX FRAGILES ET MENACÉS D’EXTINCTION

Comme tu le constates, les menaces qui pèsent sur les amphibiens sont nombreuses. Beaucoup sont le résultat des activités humaines. Même l’unique cause naturelle (le champignon) se propage plus rapidement à cause des humains.

Quand on connait l’importance des amphibiens, on sait qu’il faut absolument les protéger!

  EN BONUS : DE QUOI SURPRENDRE LE DOCTEUR!

Une australienne a observé dans son jardin cette grosse rainette de White. En s’approchant, elle a pu voir qu’un serpent essayait de s’échapper de son estomac!

La grenouille de verre, qui vit en Bolivie notamment, a le ventre transparent. On peut voir ses organes à travers sa peau. Cela rend le travail du médecin plus facile 🙂